Expos, Photo, Street Art
1 commentaire

« Synergie » à la Galerie Mathgoth, une magnifique collaboration Jef Aérosol & Lee Jeffries

Depuis le 6 mars et jusqu’au 4 avril, la Galerie Mathgoth accueille (une fois de plus) une magnifique exposition, « Synergie », née de la collaboration entre Jef Aérosol & Lee Jeffries.

S’il y a bien un photographe contemporain dont j’admire les oeuvres, c’est Lee Jeffries. Je suis à chaque fois bouleversée par toute l’humanité qu’il a su capter dans ces hommes et ces femmes qui n’ont plus rien. Les regards en particulier nous happent et nous bousculent dans nos vies (finalement) bien tranquilles. Alors forcément j’avais hâte de découvrir comment son travail avait rencontré celui de Jef Aérosol, pochoiriste réputé qui embellit nos murs depuis de nombreuses années.

N’ayant pu aller au vernissage vendredi soir, je n’ai pas attendu bien longtemps pour découvrir l’exposition organisée à la Galerie Mathgoth (soit dit en passant, une de mes galeries préférées pour les artistes exposés et pour l’accueil toujours parfait de Mathilde…), puisque j’y suis allée samedi après-midi.

J’ai donc appris, lors de ma visite, que tout comme moi (et des millions de gens soyons clairs…), Jef Aérosol admire les photos de Lee Jeffries. Au point d’imaginer de « réinterpréter » à sa façon quelques-uns des portraits du photographe. Il le contacte donc pour lui demander l’autorisation. Tout ça se passe en 2014. Les artistes se rencontrent, le courant passe immédiatement et ils décident de travailler ensemble. C’est ainsi qu’ils décident de réaliser cette incroyable exposition : Synergie.

Incroyable est vraiment un des adjectifs qui me vient lors de la visite de l’exposition tant le travail entre les deux artistes est stupéfiant. On se dit qu’ils étaient faits pour se rencontrer et travailler ensemble. Mathilde m’a expliqué comment ils avaient travaillé. Pour cette expo, Jef Aérosol n’a pas réinterprété l’oeuvre de Lee Jeffries exposée. Il a choisi, parmi tous les clichés de la même série, une autre « pause ». A partir de là, il a réalisé ses pochoirs en y ajoutant sa touche personnelle (entre autre, bien sûr, sa petite flèche rouge).

Les deux artistes sont même allés plus loin en réalisant des oeuvres à quatre mains. Dans ces tableaux, les visages sont coupés en deux. Un côté étant une photo de Lee Jeffries, l’autre un pochoir de Jef Aérosol. Et l’accord est si parfait qu’au premier abord on ne discerne pas vraiment… puis oui, on voit qu’il y a une partie « photo » et une partie « peinture ». C’est vraiment époustouflant !

Pour finir de vous convaincre (avant quelques images…), je vous informe que la galerie Mathgoth reversera 10% de chaque vente à l’association Aurore. Parmi ses nombreuses activités, Aurore distribue quotidiennement dans le 13ème arrondissement de Paris, des repas chauds à plus de 300 personnes sans domiciles.

Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion
75013 Paris
(métro François Mitterrand)
Ouverte du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
ou sur rendez-vous

Maintenant place aux images… qui ne peuvent en aucun cas remplacer une visite sur place. Pour cette expo peut-être encore plus que pour d’autres. Il faut vraiment voir les oeuvres , les approcher, les ressentir car il y a beaucoup d’émotion dans cette exposition consacrée aux SDF. Certaines oeuvres sont vraiment bouleversantes. Une en particulier, réalisée à 4 mains, m’a remuée. Celle d’une jeune femme au visage ravagé par les effets du crack. A tel point que je n’ai pas pu la prendre en photo, ni la regarder attentivement. Ce que je regrette maintenant car j’ai raté un détail : dans l’oeil de la jeune femme on peut apercevoir le photographe. (Merci pour l’info à un photographe bien plus attentif !).

Vous pouvez aussi les voir par ici : « Synergie » à la Galerie Mathgoth

Je reste dans le thème de l’expo pour ma conclusion musicale avec Charles Aznavour…

Cette entrée a été publiée dans : Expos, Photo, Street Art
Avec les tags : ,

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: "Synergie" à la Galerie Mathgo...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.