Coups de coeur
2 commentaires

Asaf Avidan en concert privé pour le Mouv’

Ma première « rencontre » avec Asaf Avidan c’est passé au mois de juillet 2011, devant la mairie du IIIe. Ce soir là j’ai vécu un véritable coup de foudre musical. Il m’a bouleversée comme je ne l’avais pas été depuis longtemps avec sa voix haut perchée, sa silhouette toute frêle et ses mots.

 Depuis je l’écoute régulièrement avec la même émotion. Je l’ai même revu sur scène au Trianon en avril 2012 pour mon plus grand plaisir.

Hier, il sortait en France son nouvel album « Different pulses ». Et grâce à Chacaloute (une bloggeuse twitteuse que je suis de près) j’ai pu aller assister au concert privé qu’il donnait sur le Mouv’ à cette occasion. Je ne pourrai jamais assez la remercier car c’était vraiment magique.

Cet artiste a quelque chose de tellement différent des autres. Sa voix déjà bien sûr. On l’aime ou on ne la supporte pas. Moi j’adore !! Elle est en parfaite adéquation avec son physique. A la fois fragile et pleine de force.

Cette force lui vient sûrement de son histoire. A 21 ans il a failli mourir. Cancer du sang. Forcément ça a un impact sur ses textes, sur ses questionnements sur la vie et la mort. C’est sûrement pour ça qu’à chaque écoute des émotions très diverses et très fortes m’envahissent. Ce garçon fait vibrer quelque chose en moi que je ne m’explique pas… et que je ne veux pas expliquer.

Hier soir, il nous a donné beaucoup. Il faut dire qu’il était très bien entouré. Impossible de mettre « la main » sur le nom de ses musiciens et c’est bien dommage car ils méritent d’être cités… Il y a une violoncelliste qui tire de son instrument des sons à vous donner la chair de poule. Une claviériste à la voix magique. Mais vraiment. Quand elle chante ça paraît irréel. Je suis certaine que le chant des sirènes ressemble à ça et je comprends l’envoûtement… Un batteur excellent qui donne le rythme à nos émotions. Et enfin une choriste. Hier soir il nous a appris que la violoncelliste et la claviériste quittent le groupe et ne seront donc pas sur scène pour sa tournée. Et c’est bien triste parce qu’elles sont vraiment partie prenante dans l’émotion qui a pu naître pendant le concert d’hier soir.

Bien sur il a chanté des morceaux de son nouvel album. « Different pulses », « Cyclamen », « Love it or leave it », « The Disciple » entre autres. Il nous a également offert des morceaux de ses anciens albums musicalement transformés. « Poor boy », « Small change girl » et quelques-uns plus rock dont malheureusement je ne retrouve pas le titre. La claviériste nous a offert un solo de piano envoûtant, Asaf des riffs incroyables.

Hier soir ça a été pop, rock, électro… Mais surtout puissant, énorme et empli de bonnes vibrations. J’en connais même qui ont versé leur petite larme tant les émotions étaient fortes.

Je vais quand même dire quelques mots sur le nouvel album. Vite fait. Depuis hier je l’écoute en boucle. Il est différent des autres. Il a quitté l’ambiance très rock des Mojos pour nous entrainer dans un univers mêlant électro, folk, pop, balade… Je trouve cet album superbe. La voix d’Asaf est là. Un peu moins saturée et « chat écorché » que sur les autres albums. Mais c’est bien lui quand même. Et c’est juste magnifique. Si vous ne connaissez pas encore prenez le temps d’écouter et vous laissez emporter. Si les précédents albums ne vous ont pas convaincu, essayez celui-ci. Il est beau et émouvant.

Different Pulses 

Ce concert était filmé dans le cadre de Arte Web Live. Dès que la vidéo sera disponible je vous le ferai savoir… sur ma page Facebook. Alors venez me rejoindre pour (re)vivre ce magnifique moment.

Je voudrais profiter de cet article pour passer une annonce. Je suis arrivée trop tard pour le concert à l’Olympia du 9 avril… Je suis désespérée. Alors si jamais vous pouvez quelque chose pour moi, ce serait le plus merveilleux de tous les cadeaux !!!

Pour clore ce billet je vais forcément vous laisser avec Asaf Avidan.

Tout d’abord avec une de mes chansons préférées de cet artiste. « Your anchor ». Soyez attentif aux paroles. C’est beau et émouvant.

Et bien sur le clip de son nouveau morceau, « Different pulses ». Là aussi il faut prendre le temps d’écouter les paroles…

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur
Avec les tags : ,

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

2 commentaires

  1. Pingback: Mon année 2013 : des films, du streetart, de la musique… | Les petits billets de Miss Acacia

  2. Pingback: Asaf Avidan envoûte l’Olympia | Les petits billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.